Redding uit put in 1871

 

Dit is een verklaring van een moedige daad in het gehucht Tereyken op de vroegere Bleusstraat. Een 13-jarig meisje wordt door een 56-jarige boer uit een waterput gered. De gemetselde put had een houten borstwering.
Acte de dévouement, de courage et d’ humanité. Procès-Verbal.

L’ an mil huit cent soixante-onze, le vingt-six septembre, devant nous bourgemestre de la commune de Zepperen, province de Limbourg, sont comparues 1° Anne Elisabeth Stas, épouse Jean Weerts, née à Zepperen le 27 juillet 1820, 2° Marie Christine Baerts, épouse Lambert Roufose, née à Nieuwerkerken le 5 Xbre 1819, 3° Elisabeth Gemers, née à Houppertingen le 9 8bre 1845, et 4° Anne Gemers, née à Houppertingen le 9 9bre 1839, toutes journalières, domiciliées audit Zepperen, lesquelles nous ont déclaré ce qui suit :
“Hier lundi 25 7bre, vers les huit heures du matin, la nommée Léonie Weerts, née à Zepperen le 5 mai 1858 et y domiciliée, fille de la première déclarante, était aller puiser de l’ eau au puits de sieur Peters Guillaume, cultivateur, né à Ulbeek le 29 aout 1815 et domicilié à Zepperen. Le poids du seau d’ eau entraîna la jeune fille, et elle tomba dans le puits qui avait plus de trois mètres d’ eau. Au cri qu’elle jeta, accoururent sa mère Anne Elisabeth Stas et le prénommé Guillaume Peters. Celui-ci, dès qu’ il eut connaissance de l’ accident, bondit vers une échelle qu’ il descendit dans le puits; hélas ! Elle était trop courte. N’ écoutant toutefois que son coeur qui l’ appelait à sauver la malheureuse qui se noyait, il escalade la margelle en bois, se cramponne à la maçonnerie et, au risque de partager le sort de celle qu’ il veut arracher à la mort, parvient à appuier le pied sur l’ échelle. C’était temps, car la pauvre enfant qui était revenue à la surface et qui se soutenait, adossée à la paroi, au moyen du crochet à puiser l’eau qu’elle tenait fermement, était à bout de forces et allait succomber. Il l’enlève défaillante et pesante d’ eau, et grâce aux efforts du monde groupé autour du puits, il la ramène dans les bras de sa mère. La chute, le commencement d’ asphyxie, le déploiement de forces et l’effroi ont produit chez la victime un ébranlement tel qu’ elle est alitée et que son état a nécessité les soins du médecin”.
Elles sont unanimes dans leur déclarations à louer le généreux devouement, la rare présence d’ esprit et le grande courage dont à fait preuve dans le sauvetage le prénommé Guillaume Peters, à établir le danger réel qu’ il a couru à descendre dans le puits, et qu’ ainsi il a des titres à l’obtention de la récompense accordée par le Gouvernement aux personnes qui se dévouent pour leurs frères en danger.
Le Bourgemestre certifie qu’ il n’ existe aucune parenté entre les déclarantes, la personne sauvée et le sauveur.
A Zepperen, les jour, mois et an que dessus. Les déclarantes (vier kruisjes).
Le Bourgemestre, F. Coart.

Bron
Hasselt, Rijksarchief, Fonds Gemeente Zepperen, nr. 6 : PV van Gemeenteraadszittingen 1837-1878 , f. 75 r. en v.

 

Remacluskring Zepperen
Versie 12 april 2014

Archief

<span>%d</span> bloggers liken dit:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close